Orientation
4ème/3ème d’ORIENTATION
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Description
UNE ECOLE QUI CHANGE DE L’ECOLE
Grâce à l’alternance dès la 4ème, vous pouvez découvrir plusieurs métiers et construire votre projet professionnel. Tous les 15 jours, le jeune est en stage en entreprise.
Dès la 4ème, quelle ECOLE vous propose :
De passer la moitié de votre formation dans une entreprise?
De tester en réel votre orientation et de vivre les métiers que vous souhaiteriez exercer?
De réussir votre DNB Diplôme National du Brevet ou le CFG Certificat de Formation Générale ?
LES +
- La réalisation de projets de classe concrets
- Des moniteurs à l’écoute des élèves
- Un accompagnement personnalisé
- Des visites thématiques : entreprises, musées,…
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OBJECTIFS
OBJECTIFS
- Reprendre confiance
- Acquérir des valeurs éducatives
- Construire son projet d’orientation
- Obtenir le DNB (Diplôme National du Brevet)
- Réussir sa poursuite en formation professionnelle
- Préparer le jeune à une poursuite d’études : CAP ou Bac
Poursuite d’études
- Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural
- Services Aux Personnes et Animation des Territoires
Ces 2 formations par alternance permettent aux jeunes d’être immergés la moitié du temps de formation en milieux professionnels
Formations par apprentissage (CAP et 1ère SAPAT)
Formations scolaires : CAPa SAPVER , Seconde (Professionnelle, Technologique et Générale)
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PRÉREQUIS & MODALITÉS D’ACCÈS
PRÉREQUIS
- Etre âgé de 14 ans révolus avant le 31 décembre de l’année de recrutement pour entrer en cours à la MFR
- Pour l’entrée en 4ème, être issu d’une classe de 5ème ou de 4ème (générale, pré-pro, SEGPA, Ulis)
- Pour l’entrée en 3ème, être issu d’une classe de 4ème ou 3ème (générale, pré-pro, SEGPA, Ulis)
ADMISSION
- Dossier d’inscription à remplir
- Entretien du jeune et de ses responsables légaux avec la direction
STATUT
Formation du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation , sous statut scolaire, par alternance (environ 15 jours à l’école, 15 jours en stage à la découverte des métiers).
Possibilité d’obtenir les bourses nationales .
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TARIFS
TARIFS
4ème :
- Demi-pensionnaire : 2008€
- Interne : 2188€
3ème :
- Demi-pensionnaire : 2008€
- Interne : 2188€
possibilité d’obtention de bourses (voir rubrique : La MFR puis Infos pratiques)
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PROGRAMME
ORGANISATION PÉDAGOGIQUE
Durée de formation
Formation en 1 ou 2 ans (4ème/3ème ou 3ème uniquement)
Rythme d’alternance
Année scolaire de septembre à juillet
600 H/an de formation à la MFR — 18 semaines de cours en alternance avec 18 semaines de stage
Modules généraux et professionnels :
- Français
- Histoire-géographie
- Enseignement Moral et Civique
- Anglais
- Éducation Socio-Culturelle
- Mathématiques
- Physique-chimie
- Biologie-écologie
- Éducation Physique Sportive
- Technologie de l’Informatique et du Multimédia – Initiation et utilisation des outils numériques
Modules pluridisciplinaires :
EPI – Enseignements Pratiques Interdisciplinaires :
- 3 thèmes au choix de l’établissement parmi 12 proposés
Parcours :
- Avenir – Santé – Culture – Citoyen
Enseignements liés à l’alternance :
- Accueil, bilan
- Suivi de stage
- Approche du milieu socio-professionnel à travers différentes thématiques
- Visites et interventions en lien avec l’alternance
STAGE(S)
Les stages peuvent se faire dans tous les secteurs professionnels
- Nature et agriculture
- Industrie
- Métiers de bouche
- Service à la personne
- Artisanat
- Vente
- …
La recherche de stage est assurée par le jeune et sa famille
Sur le rythme de 2 semaines à l’école / 2 semaines en entreprise.
Chaque stage fait l’objet d’un accompagnement individualisé et d’un bilan régulier et permanent entre l’entreprise, la MFR et la famille.
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VIE RESIDENTIELLE
LA VIE RESIDENTIELLE
Le jeune peut être hébergé à l’internat de la MFR durant ses semaines de formation.
Il pourra participer à toutes les activités proposées hors cours :
par exemple : activités socioculturelles, activités artistiques, bowling, patinoire, cinéma, randonnées,…
Il bénéficiera, s’il le souhaite d’un accompagnement pour les devoirs, lors des temps d’études.
La scolarité en internat dépasse les objectifs scolaires pour aller vers la construction personnelle du jeune (autonomie, citoyenneté, …)